Le ECOVERO 

Qu’est-ce que le LENZING™ ECOVERO ?

Lenzing™ Ecovero™ est une marque déposée par la société autrichienne Lenzing™ qui utilise des procédés de fabrication éco-responsables certifiés par des organismes indépendants tels que EU Ecolabel et Higg Index.  C’est une fibre chimique artificielle d’origine végétale et secondairement transformée par un processus chimique du bois issu de forêts durables, certifiées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification).

La pulpe extraite est ensuite manipulée à l’aide de solvants pour donner une fibre qui sera filée en fil puis en tissu.

À quoi ressemble le LENZING™ ECOVERO™ ?

Cette viscose Lenzing™ Ecovero™ a un toucher souple et doux. C'est une matière nerveuse et fluide, respirante et confortable, aux propriétés proches de celles du Lyocell Tencel® (fibre chimique artificielle).

Le LENZING™ ECOVERO™, est-ce écologique ?

Cette matière est une bonne alternative à la viscose classique. Elle est écologique car elle est biodégradable et issue de forêts durables. Le processus de transformation génère jusqu’à 50% moins d’émissions et de consommation d’eau, en comparaison à la viscose conventionnelle.

Qu’en est-il de la traçabilité ?

Un système de fabrication propre à la société Lenzing™ permet d’identifier les fibres de viscose de la marque dans le produit final, même après de longues étapes de transformation du textile tout au long de la chaîne de valeurs jusqu’au vêtement. Les marques qui utilisent cette matière peuvent assurer leurs clients de son origine tracée.

 

Plus d’infos sur www.ecovero.com

 

Le MODAL® 

Qu’est-ce que le LENZING™ MODAL® ?

Le Modal® est une matière écologique utilisée en mode responsable pour ses caractéristiques de solidité, douceur, ainsi que son impact environnemental faible. 

À l'origine du Modal, on retrouve la même entreprise autrichienne que pour le Tencel® ou le Lenzing EcoVero®, appelée Lenzing. 

Sa fabrication est proche de celle de la viscose, du Tencel® ou encore du Lenzing EcoVero® : la cellulose de bois (souvent de hêtre) subit une réaction chimique au contact d'un solvant, qui est ensuite récupéré jusqu'à 95%, et revalorisé dans d'autres industries.

Le LENZING™ MODAL®, est-ce écologique ?

L'empreinte CO2 du Modal est neutre, grâce à la compensation carbone impliquée dans la régénération des arbres nécessaires à sa fabrication. 

En quoi le TENCEL® diffère du MODAL®? 

Le Modal® et le Tencel® sont très proches en termes de fabrication car ce sont des procédés viscose. Cependant il existe bien une différence entre ces deux matériaux, à l'étape impliquant le solvant. 

Le solvant utilisé dans la fabrication du Modal® est le Sulphate de Sodium, contrairement au Tencel® qui est traité avec un solvant naturel et non-toxique, le N-methylmorpholine-N-oxide (NMMO). Dans le cas du Modal®, on récupère jusqu'à 95% du solvant, recyclé dans d'autres industries, alors qu'on peut récupérer plus de 99% du NMMO, qui est lui réinjecté dans le processus de fabrication du Tencel®. 

Les deux textiles sont donc considérés écologiques, mais le Tencel® peut être vu comme le matériau le plus efficace en termes de production éco-responsable. 

 

Plus d’infos sur https://www.lenzing.com/

 

Nouveau compte S'inscrire